Visite guidée de Toulouse par une ABDL

Catégories : Rencontres ABDL-infantilisme-diaper lover Diaper girl / Little girl
Compte anonymisé
il y a 9 ans

Voila un projet que Virginie et moi avons réalisé il y a 6 ans.

Nous avons parcouru Toulouse et ses environs pour vous faire découvrir tous les attraits de cette belle ville appelée aussi la ville Rose!!

Nous allons donc maintenant vous présenter ses monuments, ses attractions, son histoire et ses secrets.

Attacher vos ceintures et laisser vous plonger dans cette visite guidée par Virginie!!!!!

Bon Voyage.........

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale.

Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997.

Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut),

On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements.

La Cité de l'espace est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives : ainsi la salle de contrôle permet de préparer le lancement d'une fusée, d'assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d'un satellite.

Un planétarium de 280 places, doté d'un écran hémisphérique de 600 m², montre les étoiles telles que les voyaient les égyptiens au temps des pharaons.

Le canal du Midi est un canal français qui fournit une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Il a été considéré par ses contemporains comme étant le plus grand chantier du XVIIe siècle.

Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.

Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Le Pont-Neuf enjambe la Garonne, et relie la place Esquirol au cours Dillon.

C’est le plus vieux pont de Toulouse après le pont de Tounis.

Le pont conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart. Cet arc fut détruit en 1860.

La construction du Pont-Neuf débuta en 1544. Elle fut initiée par les Capitouls quarante ans auparavant mais c'est le roi François Ier qui en finançant la construction par un impôt exceptionnel sur la région en 1541 permit son édification.

Le projet avait donné lieu à une étude très complète, qui ne permit cependant pas d'éviter une déviation de 20 mètres par rapport aux plans initiaux.

La première pierre est posée le 8 janvier 1544 par Jean de Mansencal lors d'une cérémonie. Interrompus en 1560 par les guerres de religion, les travaux furent achevés en 1632. Il fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, 21 ans tout juste, le 19 octobre 1659.

Dès le début, le Pont-Neuf fut étudié afin de résister aux assauts de la Garonne. Trois dispositifs lui permirent de sortir vainqueur de l'inondation du 23 juin 1875 :

sept arches irrégulières,

des piles de pont ouvertes par des dégueuloirs et des crêtes en avant de chaque pile.

La crue fut si forte qu'elle atteignit le sommet des arches, mais l'édifice tint bon. Ses piles furent tout de même r e n f o r c é e s entre 1937 et 1948.

Le pont est ancré sur les fonds rocheux de la Garonne.

  • Longueur : 220 m

  • Nombre d'arches : 7

  • Nombre de travées : 7

  • Plus longue portée : 30 m

Appelé aussi la réunion des trois canaux.

La pose de la première pierre a lieu en novembre 1667.

Le bassin de l'Embouchure fut aménagé à l'origine, pour permettre aux bateaux de Garonne de monter en amont des écluses et venir transborder les barques ventrues du Canal du Midi.

La construction du Canal de Brienne, au XVIII siècle, ouvre le trafic à l'amont de la chaussée du Bazacle. Glorifiant l'union des eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, le bas-relief de François-Lucas, en marbre de Carrare acheminé par le Canal viendra dès 1774 orner l'espace entre les deux arches.

Il était donc normal que l'embouchure du nouveau canal, construit au XIX siècle vienne, en longeant la Garonne, compléter ce magnifique ouvrage offrant à la vue des badauds, un troisième pont construit dans le pur respect architectural des Ponts-Jumeaux.

Reconnaissance de sa valeur patrimoniale, le Port de l'Embouchure a été classé au titre des sites protégés, le 5 avril 1945 et classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le 7 décembre 1996.

La médiathèque José-Cabanis se situe dans le quartier Marengo à Toulouse. Cette œuvre aux allures monumentales a été conçue par le cabinet d'architecture de Jean-Pierre Buffi. Ouvert en 2004, sa réalisation date de 2002.

En forme d’arche, le bâtiment affirme l’axe de l’avenue en face de laquelle il se trouve en laissant visible une partie de la perspective que l’on percevait avant la construction sur l’avenue Georges Pompidou.

Les deux volumes qui composent les colonnes de cette arche asymétrique ont des vocations différentes : celui de droite, plus large, accueille la médiathèque tandis que celui de gauche renferme des locaux commerciaux ou l’on trouve les studios de TLT, chaîne télévisée locale et l’ENSA (École nationale supérieure d’audiovisuel).

Les deux volumes sont reliés dans les airs par un belvédère qui offre un panorama sur la ville et répond à la place Wilson, à l’autre extrémité de l’avenue Jean Jaurès.

Les façades avant et arrière sont couvertes de verre sur lequel viennent se superposer des pare-soleil constitués de bandes en terre cuite.

En plus de leur fonctionnalité de régulation thermique, ces panneaux ont pour but de rythmer la façade et de reproduire la couleur des toits et des murs de la ville en brique rouge, qui lui a valu le surnom de « ville rose ».

À l’intérieur, un puits creusé sur les quatre premiers étages et le sous-sol confère au bâtiment une hauteur appréciable.

La Médiathèque a été construite par la mairie de Toulouse pour répondre aux besoins grandissants de la ville en matière de culture et de sport.

Depuis la fin des années 1990, le stade olympique, le Zénith de Toulouse, le Salon des expositions, le TNT (Théâtre national de Toulouse), la Cité de l'espace et d’autres ont ainsi été construits.

Grâce à toutes ces dépenses ainsi qu’à d’autres efforts, la ville espère devenir Capitale européenne de la culture en 2013.

Quelques chiffres

  • Surface : 13 500 m²

  • Inscrits : 64 265

  • Ensemble des collections (estimation) : 1 080 000 documents

La basilique Saint-Sernin est un des édifices emblématiques de Toulouse.

Il s'agit d'un sanctuaire bâti à l'emplacement de la tombe de Saint-Saturnin évêque de Toulouse, martyrisé en 250.

La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom du martyr, qui fut tiré par un taureau furieux sur ce qui était alors une route sortant de la ville.

L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale.

Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ou venus adorer les reliques de saint Saturnin.

Saint-Sernin fut par la suite l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval.

À l'origine, l'emplacement de la tombe de Saint-Saturnin n'était qu'un oratoire construit sous l'impulsion du premier évêque de Toulouse. Puis au 5e siècle, les évêques Sylve et Exupère font construire une petite église.

C'est à cette époque qu'une première communauté de chanoines s'installe à cet emplacement.

La basilique était alors une collégiale, c'est-à-dire une église tenue par un collège de chanoines dirigés par un abbé.

Ce dernier s'opposait souvent à l'évêque de Toulouse, dont la cathédrale Saint-Étienne, avait beaucoup moins de rayonnement que Saint-Sernin.

La communauté s'agrandit et une abbaye est construite autour de l'église. Elle est régie par les règles de Saint-Augustin.

Cette communauté reste présente jusqu'au milieu du 15e siècle avant la mise en place d'un moine commanditaire nommé par le pape.

L'église était devenue trop exiguë et débordait régulièrement de fidèles. La construction de l'actuelle basilique a été décidée à la fin du 11e siècle car la basilique primitive était trop petite pour accueillir les chrétiens qui venaient en pèlerinage.

Elle débuta par le chevet, en 1080, au dessus de la chapelle. On peut toujours visiter aujourd'hui l'église primitive, qui fait office de crypte. Elle accueille quelques reliques sacrées.

Seize ans après le début de la construction, en 1096, le pape Urbain II en consacra l'autel sculpté par Bernard Gilduin. L'achèvement du transept et d'une partie de la nef est effectif en 1180.

Le Grand Rond ou Boulingrin (Bowling-green en français) est un jardin public situé à Toulouse en France.

Il fut réalisé au sud-est du centre ville de Toulouse, entre 1752 et 1754.

Celui ci se présente sous la forme d'un très grand rond point d'où s'élancent quatre grandes allées, les allées:

Jules-Guesde,

François-Verdier,

Paul-Sabatier

et Frédéric-Mistral.

Ce rond point est tellement vaste (4 hectares) qu'il est transformé en jardin à l'anglaise au XIXe siècle.

Son nom vient de Bowling-green en référence aux pelouse sur lesquelles les toulousains venaient jouer au jeu de boules.

À la Révolution, les révolutionnaires voulaient le renommer « Cercle des Sans-Culottides » mais il fut baptisé « Grand Rond » après une course hippique le 29 juillet 1830.

Le Grand Rond faisait partie d'un grand projet d'urbanisme lancé par Louis de Mondran dans les années 1750.

Le 17 décembre 1751, les Capitouls acceptent le projet et les travaux sont terminés en 1754[.

Le jardin possède alors une forme ovale avec six allées de 58 mètres de large rayonnantes depuis la place.

L'Église Saint-Aubin est une église Toulousaine qui se situe dans le quartier populaire de Saint-Aubin-Dupuy, à l'est du centre historique.

Massive, et sans clocher, cet église fut construite à partir de 1847 par l'architecte Jean-Marie-Thérèse-Auguste Delort sur un ancien cimetière dans un style qui marie arts gothique, roman et byzantin. C'est le plus gros chantier religieux du XIXe siècle à Toulouse[1]. Elle est ouverte en 1853.

Parfois, le dimanche, l'église est réservée au culte orthodoxe.

L’aéroport Toulouse-Blagnac (code AITA : TLS ; code OACI : LFBO) est un aéroport français situé sur la commune de Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, département de la Haute-Garonne région Midi-Pyrénées.

Créé autour d'un pôle industriel créé en 1939, l'aéroport de Toulouse, le site accueillit l'aviation civile à partir de 1945, dans des baraquements de bois. La première aérogare date de 1953.

Les piste de l'aéroport Blagnac servent aussi à la construction et au développement des appareils Airbus.

Airbus est le principal constructeur aéronautique européen. C'est une filiale à 100 % du groupe industriel EADS. Elle conçoit, développe, construit, vend et assure le support technique après-vente des avions du même nom.

L'avionneur est en concurrence avec l'américain Boeing.

Les entrepôts de construction Airbus toulouse-Blagnac ont été retenu pour la construction de l'appareil A380

La ligne d'assemblage final et d'essais au sol de l'AIRBUS A380, implantée sur le site de Toulouse - Blagnac (31), représente un ensemble industriel de 200.000 m² construits, soit une dizaine de halls de 100 m de portée et 32 m de hauteur libre, auxquels sont associés :

  • 20 ha d'aires avions extérieures, desservies par des taxiways qui assurent également la liaison avec l'aéroport,

  • une centrale de production des énergies et fluides, reliée aux bâtiments par des galeries techniques,

  • un poste carburant,

  • des bureaux, restaurants d'entreprise, centre de congrès et services annexes.

Le site, d'une superficie totale de plus de 200 ha, a été pré-aménagé par la ZAC Aéroconstellation.

L'ensemble représente pour AIRBUS un investissement de 427 M€ HT.

L'Airbus A380 est un avion de ligne civil gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont.

Le programme A380, d'un coût total de 12 milliards d'euros[1], a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX.

Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005[5] à l'aéroport de Toulouse et le lancement commercial a été effectué le 25 octobre 2007 avec Singapore Airlines entre Singapour et Sydney.

Surnommé Superjumbo, l'A380 est le plus gros avion civil jamais conçu et il est, par ses dimensions, le troisième plus gros avion de l'histoire, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225.

Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle du Boeing 747-400, son principal concurrent.

et pour finir, le monument principale de Toulouse,

Le Capitole abrite la mairie de Toulouse et le théâtre du Capitole de Toulouse.

Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d'y établir le siège du pouvoir municipal.

Cette place est le cœur de la ville de Toulouse et du département de la Haute-Garonne.

Il est l'emblème de la ville et c'est l'emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles.

Le Capitole est entouré par la rue Lafayette, la rue d’Alsace-Lorraine et la rue du Poids de l’Huile.

Appelé autrefois la Maison Commune, il se composait d'un ensemble plus important de bâtiments achetés, construits et modifiés au fil des siècles selon les besoins.

Aujourd'hui, seules subsistent la Tour des Archives ou Donjon datant du XVIe siècle, les galeries de la cour Henri IV du XVIIe siècle et la façade de l’hôtel de ville du XVIIIe siècle.

Cette ressource n'a pas encore été commentée.
Publicité en cours de chargement